Non classé

VAINCRE LE DECOURAGEMENT

Introduction : Tant de situations et de circonstances sont source de découragement, il faut le reconnaître. De plus, personne n’est à l’abri de cette réalité de la vie. D’ailleurs la Bible parle de plusieurs cas d ‘hommes et de femmes ayant vécu cette expérience. Nous nous arrêterons sur le témoignage d’Elie le prophète dans 1 Rois 19/1-8

1°) Jésus l’a dit : « Prends courage ! »
• à une femme pour la guérison et le témoignage en Matthieu 9/22
• à un homme pardonné : le péché nous fait perdre courage et le pardon nous donne du courage : Matthieu 9/2
• à un homme qu’Il appelle : quand Jésus s’intéresse à nous, qu’il nous appelle, nous retrouvons du courage : Marc 10/49
• à ceux qui ont des tribulations, car Jésus est notre victoire:Jean 16/33
• à Paul alors qu’il était arrrêté et traduit devant le sanhédrin, pour rendre témoignage : Actes23/11.

2°) L’Eternel l’a dit à Josué après la mort de Moïse, pour conduire le peuple:Josué 1/5-9. Dieu lui a donné une assurance : « Je serai avec toi », une promesse : »tu mettras ce peuple en possession du pays » et une double exigence :  « médite ce livre jour et nuit pour agir fidèlement ».

3°) La communion fraternelle nous l’enseigne aussi : Paul battu à mort, reprend vie grâce aux frères qui l’entourent en Actes 14/19-20. Puis prisonnier il arrive à Rome, la vue des frères lui redonne courage en Actes 28/15.

4)° Comment un prophète a repris courage : pas n’importe qui puisque c’est Elie, un homme de Dieu exceptionnel. Exceptionnel ? Ce n’est pas ce que dit Jacques : « un homme de la même nature que nous… ». Examinons son parcours.

• D’abord la cause du découragement:
▪ les menaces d’une femme méchante. Il peut en être de même pour nous par rapport à la méchanceté environnante.
▪ Il se croyait seul fidèle alors que Dieu avait 7000 justes en Israël. Idem pour nous dans nos familles, notre environnement, notre emploi, …etc.
• L’état de coeur d’Elie :
▪ Il s’isole
▪ Il s’éloigne de Dieu, de Beer-Scheba (Puits du serment), de Juda (louange).
▪ Il n’a plus envie de travailler, il s’endort
▪ Il pense que tout est fini : Elie veut mourir !
• Comment Dieu l’a relevé :
▪ Dieu a compassion des hommes découragés
▪ L’ange le touche : affection de Dieu
▪ l’eau qui rafraîchit : L’Esprit de Dieu qui vivifie
▪ le gâteau du ciel : la Parole de Dieu
▪ « le chemin est long pour toi… »:Dieu a encore et toujours des œuvres à nous confier, du chemin à nous faire parcourir.

5°) Elie se retrouve à Horeb (la montagne et la présence de Dieu) : Il va connaître une visitation et une révélation particulières et nouvelles de Dieu qui vont le booster.
Pas seulement un Dieu puissant, Saint, Juste mais Tendre et Compatissant.

6°) Conclusion : l’adversaire veut nous décourager pour nous arrêter dans notre service et notre marche vers la Gloire. Par son Esprit, par Sa présence et par sa Parole, Dieu cherche toujours à nous encourager. Nous aussi, cherchons à nous encourager mutuellement. 1 Corinthiens 16/13-14 et Romains 12/1. AMEN