Non classé

L’Ascension de Jésus

L

Lectures : Luc 24/50-52 et Actes 4-14

Introduction : Jésus termine son ministère terrestre. Il va vers son Père et notre Père, vers son Dieu et notre Dieu (Jean 20/17b. Il va inaugurer son ministère céleste de médiateur, de souverain sacrificateur et d’avocat pour nous (Hébreux 7/25 et Romains 8/34). De plus il est allé nous préparer une place auprès de Lui (Jean 14/2-4). C’est le message de l’Ascension !

1°) Le départ et la bénédiction :

  1. « Il fut enlevé, ou élevé au ciel ». C’est le Père qui est aux manoeuvres signifiant qu’Il a agréé le sacrifice et Il redonne à son Fils sa place dans la gloire (Philippiens 2/9-10).
  2. « il les bénit ». Jésus a acquis pour les siens toutes bénédictions spirituelles et les a laissées en partant. Son absence dorénavant n’est pas une privation mais un héritage extraordinaire (testament) dont le Saint-Esprit est le gage (Ephésiens 1/3 et 14).

2°)Notre nouvelle vie et nouvelle patrie : L’Ascension de Jésus signifie pour les disciples et pour nous un avenir plein de certitudes et d’assurance.

  1. Une vie chrétienne victorieuse  et un service de qualité par le Saint-Esprit pour le temps sur la terre (Colossiens 3/1-4 « d’en haut »). C’est à nous de rechercher et d’affectionner les choses de notre Royaume dans lequel Jésus nous a fait entrer (Colossiens 1/12-13).
  2. Et pour le futur « lointain » (mort ou retour), l’ascension nous parle de l’enlèvement et le règne éternel par Jésus (Philippiens 3/20-21 – 1 Thessaloniciens 4/16-17).

En fait ce que Jésus a vécu sur la terre est le chemin tracé pour nous. De même qu’Il a vécu une vie particulière de communion avec son Père, accomplissant Sa volonté, il nous est possible de vivre la même vie et témoignage. De même aussi que le Père l’a élevé dans la gloire pour l’éternité, il en sera aussi ainsi pour nous à la fin des temps, quelle grâce !

3°) En attendant : le texte biblique de Luc nous dit que les disciples à la suite des paroles de Jésus, l’ont adoré et sont repartis remplis d’une grande joie avec trois éléments indispensables de la vie de foi : commun accord, ensemble dans le même lieu et louange continuelle . C’est une attente passive et active à la fois.

L’Ascension va leur leur donner une nouvelle forme de FOI, avec les yeux, les oreilles et la pensée du coeur, une nouvelle assurance, Sa présence en eux, et la promesse d’un Consolateur-guide (Jean 14/16-17).

4°)Conclusion : l’Ascension de Jésus proclame pour nous une espérance glorieuse :

  • Nous sommes agréés par le Père (notre justification)
  • Nous sommes membres de Sa famille (notre adoption)
  • Ce qui nous permet une libre entrée dans le lieu très saint !
  • Nous sommes devenus sa maison-temple (Sa Présence réelle)
  • Et nous sommes ouvriers avec Lui (sacrificateurs-ambassadeurs)
    • Ce qui nous entraîne et nous prépare pour le service éternel !

Ephésiens 2/10 : « car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes oeuvres que Dieu a préparées d’avance afin que nous les pratiquions ».