Non classé

L’intimité du Saint-Esprit

L’INTIMITE DU SAINT-ESPRIT          1

Lectures : 2 Corinthiens 13/14 et Jean 14/16-17

Introduction : Dieu aspire à être en relation avec nous d’une manière plus intense encore que notre propre désir d’être près de Lui. Dans le Psaume 27/8, il est écrit : « Mon coeur dit de ta part : cherchez ma face ! Je cherche ta face Ô Eternel ». Jacques nous rappelle que si nous nous approchons de Dieu, Il s’approchera de nous. Finalement c’est nous qui déterminons le degré d’intimité que nous aurons en Lui. Dieu a ouvert la porte, Il nous invite et nous attend. Mais c’est à nous de répondre. Jacques 4/5 : L’Esprit que Dieu a fait habiter en nous désire avec jalousie notre coeur tout entier.

1°) L’image du Saint-Esprit:     C’est le Saint-Esprit que Dieu a fait habiter en nous. Jésus est assis à la droite du Père, exerçant son nouveau ministère. Le Saint-Esprit est la personne divine qui est avec nous depuis le départ de Jésus. Pourquoi on le connaît moins ? Lui parle-t-on peu ? La colombe, comme les autres symboles, ne sont que des images.
Anecdote : quand on dit d’une personne qu’elle est forte comme « un boeuf », cela ne veut pas dire qu’elle est un boeuf ! Le Saint-Esprit est une personne merveilleuse. Paul parle de

  1. La grâce du Seigneur Jésus, b) l’amour de Dieu le Père, et c) la communion du Saint-Esprit

2°) Définition du mot « communion »: des synonymes qui en disent long. Regardons-en 5.

  1. Amitié : ou camaraderie= des amis ne se privent pas de contacts, se tiennent informés, communiquent régulièrement. Dans le livre des Actes, ce type de relation entre le St-Esprit et ses serviteurs est frappant : Paul est averti  de son arrestation en Actes 20/22-23 ; Philippe est envoyé dans le désert en Actes 8/29 ; et Pierre est averti de la présence d’une délégation en Actes 10/19-20. En Actes 16/6-7, Paul et ses compagnons sont empêchés par le St-Esprit.
  2. Echange : partage de pensées et de sentiments. Des amis se confient, sont vrais et sincères. Le St-Esprit sait ce qu’il y a dans notre coeur (1 Corinthiens 2/10). Et nous pouvons savoir ce qu’il y a dans son coeur. Il sonde tout. Nous pourrions traduire le verset 14 comme ceci : « que  l’échange de pensées et de sentiments entre vous et le Saint-Esprit soit régulier ».
  3. Partenariat : Actes 15/28 il est dit que le point de vue des Apôtres est semblable à celui du St-Esprit. Abraham a été partenaire de Dieu par rapport à Sodome, Moïse par rapport au peuple d’Israël. Pourtant ils n’avaient pas la communion continuelle dont nous bénéficions sous la Nouvelle Alliance : stupéfiant non ? Dans Actes 20/28 les 3 personnes de la trinité sont mentionnées dans leur rôle respectif et pourtant unis parfaitement. 1- le St-Esprit a établi les évêques, 2- Le Père est propriétaire de l’Eglise, et 3- Le Fils est le Rédempteur. Dans Actes 13/2-4, le St-Esprit envoie les premiers missionnaires. 1 Corinthiens 3/9 nous rappelle que nous sommes ouvriers avec Dieu.
  4. Association : plutôt dans l’image du mariage ! Mari et femme souvent ensemble – parlent de l’autre en sa présence ou pas. La même chose est vraie pour le Saint-Esprit. Est-il si visible ou réel dans notre vie ?
  5. Intimité : celui qui définit le mieux « communion ». C’est une relation d’intimité entre 2 êtres, une communication. La version anglaise dit : « que l’amitié intime du Saint-Esprit soit avec vous ». Le St-Esprit désire être notre ami, il aspire à notre amitié, il aspire à nous enseigner ce qu’Il sait et sa connaissance est illimitée. Il est Dieu ! (Esaïe 40/13-14). Le St-Esprit est Dieu habitant en nous.

3°) Vouloir développer une relation avec Jésus en tenant le St-Esprit à l’écart est semblable à l’attitude des juifs qui, du temps de Jésus, voulaient avoir une relation avec Dieu mais sans Jésus. Impossible ! « Nous avons un seul Père… (Jean 8/41) – Disciples de Moïse (Jean 9/28-29)… » Ils plaçaient leur confiance dans les paroles données à Moïse et pourtant refusaient la Parole faite chair présente au milieu d’eux. Idem pour beaucoup de chrétiens ! Personne ne peut venir à Jésus sans le St’Esprit.

4°) 1ère conclusion : Jean 14/7 : « si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père= Le Père n’est pas ici, Il est dans le ciel, mais si si vous venez à moi, vous connaîtrez aussi mon Père, parce que nous sommes Un ». La même vérité s’applique pour le Saint-Esprit : Jésus n’est plus ici, il est dans le ciel, mais si nous connaissons le Saint-Esprit, nous connaîtrons aussi Jésus car ils sont Un. En 1 Pierre 1/11 et Romains 8/9, il est parlé de « l’Esprit de Jésus ».

L’INTIMITE DU SAINT-ESPRIT              2

Lectures : Jean 14/15-18

1°) Un autre comme moi :   a) Jésus dans ce texte parle d’abord d’obéissance : c’est la crainte et l’humilité en action. Ensuite il propose cette amitié avec le St-Esprit : il y a une relation directe entre l’obéissance à la Parole de Dieu et le fait de recevoir le St-Esprit. Pierre le confirme en Actes 5/32. Le fondement de l’intimité avec Dieu est la crainte de l’Eternel dont parlent les psaumes et les proverbes.

  • Un « autre » moi-même :  2 mots grecs pour « autre ». 1- semblable, 2- différent

Si vous me demandez un fruit, je vous donne une pêche. Puis vous en voulez encore un autre. Soit je vous donne encore une pêche (semblable) ou alors une pomme (fruit différent). Pour le texte biblique ici c’est le mot « autre semblable ». Le St-Esprit est semblable à Jésus qui est semblable au Père tout en étant distinct. Le réalisons-nous vraiment ? Le vivons-nous dans notre vie de relation avec Lui ?

  • Consolateur : ou défenseur. C’est un mot juridique à l’origine pour désigner un assistant légal, un conseiller de défense, un avocat. Puis le sens est devenu général pour désigner « une personne qui plaide la cause d’une autre personne ». Ce même mot est utilisé pour désigner Jésus en 1 Jean 2/1. C’est la même fonction, Jésus dans le ciel et le St-Esprit sur terre ! En fait, Jésus dit : « le St-Esprit sera avec vous exactement de la même manière que je suis avec vous ». Beaucoup disnet : Ah, si j’avais vécu du temps de Jésus sur terre, je… ». Ce la veut dire qu’ils n’ont pas d’amitié avec le St-Esprit. Ceci va amener Jésus à dire :

2°) Jean 16/7 : « cependant je vous dis la vérité ! » Mais ne l’at-il pas fait jusqu’à maintenant ? En fait c’est pour dire que « ce qui va venir après sera meilleur pour vous !!! Imaginons Jésus resté sur terre dans son corps naturel. Quoi et comment faire pour l’approcher ?

Le St-Esprit demeure toujours avec et en nous. On peut lui parler à toute heure de jour comme de nuit, sans attendre que les autres finissent : il nous entend chacun et tous à la fois de même il nous parle à chacun et à tous en même temps.

Jean 16 :13-15 : Quand il nous parle, c’est comme si Jésus lui-même nous parle. Il prend de ce qui est à lui pour nous le donner.

3°) 3 niveaux de relation :  a) le niveau naturel comme Thomas et les disciples dans leur incapacité à intégrer les choses de Dieu. Jésus n’a pas été dur avec Thomas mais il a énoncé une vérité essentielle : ceux qui connaissent le Seigneur en esprit (en profondeur) sont plus heureux que ceux qui l’ont connus avec leurs sens physiques. Paul et Pierre par exemple. Jésus dit : l’Esprit vous conduira dans toute la vérité : Jésus est la Vérité.

  • Le niveau de l’âme, la personnalité : l’exemple de Davis et de Jonathan en 1 Samuel 18/1. Aucune confusion ou interprétation perverse de cette amitié particulière.
  • Le niveau spirituel : 2 Corinthiens 5/16 et 1 Corinthiens 2/11-12. Paul a connu Jésus à ce niveau. Pierre aussi après la résurrection, Marie de Magdala l’a appris aussi.

4°) 2ème conclusion : si nous voulons connaître Dieu plus intimement, nous devons comprendre que la plus grande bénédiction qui nous est donné est la révélation par le Saint-Esprit et non dans la chair ou avec nos sens naturels. Cette vérité nous enthousiame-t-elle ? Nous avons un Seigneur merveilleux ! Il veut que nous le connaissions au niveau le plus élévé et le plus profond : Il veut notre intimité. Le voulons-nous aussi ?

Question : que pensez-vous faire pour que la présence du Saint-Esprit augmente votre foi et votre assurance pour que vous puissiez livrer à Dieu tout ce que vous avez sur le coeur ? Tout dire et ne rien cacher !