Non classé

Papa, c’est quoi la vie?

PAPA, C’EST QUOI LA VIE ?

Comment voyez-vous la vie ? La réponse à cette question aura un effet sur son déroulement.

Il y a quelques années de cela, je m’apprêtais à coucher mon fils William lorsque je fis cette prière toute simple ; « Seigneur bénit Willy, fais à ce qu’il passe une bonne nuit et… qu’il réussisse dans la vie. » Après un moment de silence, mon fils se retourna et me regardant de ces grands yeux gris-bleu, il me demanda du haut de ses 8 ans : « Papa, c’est quoi la vie ? ».  « Euh ! Eh bien, la vie c’est… La vie c’est comme…, c’est lorsque… La vie…, c’est la vie, quoi ! ». Pas très convaincant, n’est-ce pas ? Il n’est pas facile de répondre de façon adaptée à la compréhension d’un jeune enfant à une question aussi cruciale.

Mais, j’aimerais vous dire que peu d’adultes ont pris le temps de s’attarder à cette question de première importance. Pourtant, la réponse est vitale parce qu’elle définit en grande partie notre conception de la vie. Notre conception de la vie quant à elle détermine la direction que nous allons suivre et les actions que nous allons prendre pour avoir ce que nous désirons.

Il est étonnant de découvrir que peu de gens ont un plan pour leur vie. Ils laissent aller les choses de façon aléatoire en s’étonnant du peu de résultats ou pire, du chaos qui survient.

« La vie n’est pas quelque chose que l’on attend, mais quelque chose que l’on apprend »

Je vous avoue que l’événement qui s’était produit ce soir-là m’avait laissé quelque peu embarrassé. Je me souviens être allé à mon bureau pour réfléchir plus à fond à cette question : c’est quoi la vie ? Il n’est pas facile de trouver une définition sur un thème dont on parle tous les jours sans jamais en préciser le sens. Quoi qu’il en soit, voici ce qu’a donné ma démarche d’élaboration d’une définition de la vie :

« La vie, c’est l’ensemble des choix que nous posons, des décisions que nous prenons, des actions que nous posons et des relations que nous bâtissons et des événements qui surviennent et qui, sous le regard de Dieu, donnent un sens à notre existence. »

La particularité de cette définition toute personnelle est qu’elle met l’accent sur notre responsabilité. Nous avons un pouvoir et une responsabilité dans 4 aspects :

1- Nos choix

2- Nos décisions

3- Nos actions

4- Nos relations

Vous avez remarqué que j’ai utilisé le mot pouvoir. Nous avons plus de pouvoir dans la vie que nous le réalisons. Mais voilà que nous ne l’exerçons pas et ainsi nous subissons plein de situations que nous pourrions éviter.

 « La vie n’est pas quelque chose que l’on subit, mais que l’on saisit »

  • Si nous n’exerçons pas nos choix, quelqu’un d’autre choisira pour nous !
  • Si nous n’assumons pas nos décisions, quelqu’un décidera à notre place !
  • Si nous n’agissons pas, la vie ne s’arrêtera pas pour nous attendre !
  • Si nous ne choisissons pas nos relations, celles-ci vont s’imposer à nous et souvent à notre détriment.

En second lieu, cette définition met en perspective la proactivité. Dans la vie nous faisons des choix et posons des gestes, nous menons des actions qui nous amènent dans une direction et un résultat. La vie se manifeste de l’amont vers l’aval. Être proactif, signifie agir au lieu de réagir. La proactivité est l’inverse de la réactivité. Notre vie ne doit pas se réduire à toujours réagir à ce qui arrive, mais agir pour que ce que nous désirons se produise.

La vie n’est pas quelque chose qui m’arrive, mais c’est quelque chose que je fais arriver.

Enfin, la seule chose sur laquelle nous n’avons pas de pouvoir, ce sont les événements. Cependant, si je ne peux pas contrôler les événements qui surviennent dans ma vie, je dois apprendre à mieux contrôler mes réactions au sein de ces mêmes événements.

Vous voulez que votre vie ait un sens ? Alors, activez votre capacité de choisir judicieusement et apprenez à prendre des décisions qui vous conviennent. Décidez avec qui vous voulez établir des relations et passez à l’action et vous verrez les résultats!

Par Denis MORISSETTE!