Non classé

1 Corinthiens 10/12

1 CORINTHIENS 10/12

VERSION P. V.  « C’est pourquoi, si quelqu’un se croit fort, il a particulièrement besoin de veiller à ne pas tomber dans le péché. »

VERSION SEGOND  « Ainsi donc, que celui qui croit être debout, prenne garde de tomber ! »

VERSION SEMEUR « En conséquence, que celui qui se pense debout, fasse attention à ne pas tomber ».

Introduction : certaines versions ont enlevé les expressions « croit, se croit, pense, se pense » …etc. Déjà nous pouvons dire que cela change le sens de la phrase. On ne peut pas oublier que ce verset est placé dans un contexte important et les expressions »c’est pourquoi, ainsi donc, en conséquence… » le soulignent fortement. Les différents exemples cités sont négatifs et doivent nous servir d’avertissements.

           Ne devenez point idolâtres (verset 7)          Ne vous livrez pas à la débauche (verset 8)

            Ne tentons point le Seigneur (verset 9)

            Ne murmurez point (verset 10)

1°)      Le mot « croire » a deux sens :   a) juger à propos b) être déterminé à   conjugué au mode participe qui signifie « en train de » : pas quelque chose de passé ou à venir mais en train d’être fait.

            Il y a deux catégories de personnes : ceux qui pensent être debout et ceux qui sont déterminés à être debout = 2 dispositions et 2 comportements différents.

2°)      « être debout » : position ferme en rapport avec des fondations d’un immeuble ; notion de solidité et de stabilité formant une résistance. Cette expression est employé 153 fois. 3 expressions bibliques importantes ont une valeur numérique de 153 : « Je suis ELOHIM – Pessah – Messie            Comme un rappel pour dire QUE TENIR FERME ne peut se faire que par l’oeuvre messianique.

3°)      « prenne garde de tomber » ou «  veille à ne pas tomber »

2 Corinthiens 4/18 : nous regardons, non point aux choses visibles, mais à celles qui sont invisibles ; car les choses visibles sont passagères et les invisibles sont éternelles.

Regarder aux choses invisibles n’exclut pas de réfléchir et de regarder à ce qui se passe. Nous ne regardons pas seulement aux circonstances passées, présentes ou futures, pas seulement selon notre comprhension, notre logique.

Lecture 1 : je gère avec mon acuité à peu tomber ! sous-entendu : si je tombe, même un peu, c’est que je suis nul.

Lecture 2 : je ne gère pas qu’avec mon acuité au risque de tomber.

Acuité : lucidité, feeling, perspicacité, clairvoyance, intelligence

4°)      « tomber » : se perdre, être perdu, s’envoler ou se soumettre sans notion d’obéissance voulue : une soumission contrainte inconsciente.

Anecdote des 2 loups : Les Deux Loups

« Un soir, un vieil indien Cherokee raconte à son petit-fils l’histoire de la bataille intérieure qui existe chez les gens et lui dit :

Mon fils, il y a une bataille entre deux loups à l’intérieur de nous tous.

L’un est le Mal : C’est la colère, l’envie, la jalousie, la tristesse, le regret, l’avidité, l’arrogance, la honte, le rejet, l’infériorité, le mensonge, la fierté, la supériorité, et l’égo.

L’autre est le Bien : C’est la joie, la paix, l’amour, l’espoir, la sérénité, l’humilité, la gentillesse, la bienveillance, l’empathie, la générosité, la vérité, la compassion et la foi. »

Le petit fils songea à cette histoire pendant un instant et demanda à son grand-père :

Lequel des deux loups gagne ?

Le vieux Cherokee répondit simplement :  Celui que tu nourris. »

Alors, lequel de vos deux loups choisirez-vous de nourrir ?

Galates 5/17-23 à mettre en rapport avec Genèse 2 : l’homme dans le jardin d’Eden était nourri par la présence de Dieu (l’arbre de Vie(s) dans tout son être. Jusqu’au jour où il a voulu voir, savoir par lui-même à l’arbre de la « connaissance » (autre que celle de Dieu qui chaque soir les enseignait) et ce fut la catastrophe.

Mon acuité ou mes sens sont trompeurs (voir des tests psychotechniques). Nous percevons tous de manière différente les choses autour de nous. C’est pourquoi le Saint-Esprit a été donné pour nous enseigner et nous conduire autrement que par nos sens.

Conclusion : Pour m’apprendre chaque jour, comme Adam dans le jardin, à Le retrouver pour avoir la compréhension et la connaissance (intelligence spirituelle) par l’Esprit de ce que j’ai vécu et de ce que je vis, le Saint-Esprit m’attend et m’enseigne pour me conduire vers la LIBERTE.  Jean 8/37-38.