
ta part et celle de dieu!

Résumé prédication 2 mars, par A. Montéléone
La vraie liberté en Jésus-Christ
Jean 8 verset 36
Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres.
Jésus répond aux juifs qu’ils doivent demeurer dans Sa Parole afin de connaître la vérité, et que celle-ci les rendra libres.
Le Seigneur insiste sur le verset 34 : quiconque se livre au péché est esclave du péché. Voilà un point que les juifs n’avaient pas saisit. Comme beaucoup aujourd’hui, ils ne voyaient pas qu’ils étaient esclaves du péché.
Jésus appui le verset 36 par l’adverbe « réellement ».
Le terme grec employé ici peut se traduire par : contrairement à ce qui est prétendu.
En d’autres termes, c’est comme si Jésus disait : Le Fils vous affranchit, et vous serez libre, contrairement à ce que vos pensez, car vous ne l’êtes pas.
Nous pouvons donc déterminer 3 points essentiel à partir de ce verset :
1-La liberté humaine est trompeuse
La Bible affirme que « tous ont péchés et sont privés de la gloire de Dieu ». Nous pensons être libre par nous-même, mais nous sommes asservis par toutes sortes de vices, passions qui nous rend esclave par le pouvoir du péché.
2 Pierre 2v19b
Car chacun est esclave de ce qui a triomphé de lui.
Romains 6.16
Ne savez-vous pas qu’en vous livrant à quelqu’un comme esclaves pour lui obéir, vous êtes esclaves de celui à qui vous obéissez, soit du péché qui conduit à la mort, soit de l’obéissance qui conduit à la justice ?
Romains 8.7-8
Car l’affection de la chair est inimitié contre Dieu, parce qu’elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, et qu’elle ne le peut même pas. Or ceux qui vivent selon la chair ne sauraient plaire à Dieu.
Nous devons comprendre qu’en Jésus et par son sacrifice à la croix, nous pouvons être réellement libre.
2-Nous sommes parfaitement libres en Jésus
Jésus est venu nous libérer : Paul affirme dans Romains 8v1-2
Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ. En effet, la loi de l’esprit de vie en Jésus-Christ m’a affranchi de la loi du péché et de la mort.
Par son sacrifice à la croix, Jésus est venu détruire l’acte qui nous condamnait, et nous rend libre.
Romains 6.18
Ayant été affranchis du péché, vous êtes devenus esclaves de la justice.
Nous vivons donc non plus sous la servitude du péché mais sous la liberté en Jésus : celle de rester jusqu’au bout mis à part pour lui.
3-La vraie liberté : c’est d’être saint
Nous avons la capacité, en Jésus et en laissant le Saint-Esprit agir, de mener une vie mise à part pour Dieu.
Galates 5.1
C’est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Demeurez donc fermes, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude.
Romains 6.13-14
Ne livrez pas vos membres au péché, comme des instruments d’iniquité ; mais donnez-vous vous- mêmes à Dieu, comme étant vivants de morts que vous étiez, et offrez à Dieu vos membres, comme des instruments de justice. Car le péché n’aura point de pouvoir sur vous, puisque vous êtes, non sous la loi, mais sous la grâce.
Romains 8.13-15
Si vous vivez selon la chair, vous mourrez ; mais si par l’Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez. Car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu. Et vous n’avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte ; mais vous avez reçu un Esprit d’adoption, par lequel nous crions : Abba ! Père !
Conclusion
Si nous croyons en Jésus et que nous demeurons dans Sa Parole, alors nous ne vivrons plus pour nous-même, aveuglé par une fausse liberté, mais nous serons libre d’être saint.
2 Corinthiens 3.17
Or, le Seigneur c’est l’Esprit ; et là où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté.
Galates 2.20
J’ai été crucifié avec Christ ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi ; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi.